Le space planning, c’est quoi ?
Initié dans les années 90, le space planning consistait à aménager un espace professionnel limité pour y placer un nombre de collaborateurs importants. Le space planning a notamment révélé les concepts tels que l’open-space.
Aujourd’hui, le concept du space planning va au delà de la ré-organisation et du réaménagement de l’espace de travail. Il inclut le respect des valeurs de l’entreprise et des besoins des salariés. Nombreuses structures ont opté pour le space planning afin de favoriser le bien-être au travail, les échanges et le partage entre les collaborateurs, la facilité de communication. Grâce au système d’aménagement collaboratif, on a pu assister à un accroissement d’une nouvelle culture d’entreprise .
Le processus collaboratif
a pour but de :
a pour but de :
Optimiser le confort au travail pour maximiser la performance des salariés.
Créer un environnement design et convivial correspondant à l’identité de l’entreprise.
Identifier des mobiliers et équipements qui respectent la politique RSE.
Enfin le space planning semble être la meilleure méthode pour allier respect de budget, contrainte d’espace et satisfaction des besoins des salariés. Ceci étant, les conseils de véritable expert sont nécessaires pour une ré-organisation efficace et réussie.
Les avantages du space planning :
En repensant l’espace de travail, on s’assure que les salariés et les collaborateurs évoluent dans un environnement propice. Cela a un fort impact sur leur productivité. Les bénéfices sont aussi notables en terme d’image d’entreprise. Les entreprises qui choisissent de repenser les espaces de travail en faveur des salariés s’assurent une image très positive à l’extérieur.
