Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les règles à respecter en matière d’aménagement de bureaux
L’AFNOR est un organisme français de normalisation qui établit des normes et des règles pour de nombreux secteurs d’activités.
Les normes AFNOR concernant l’aménagement de bureaux incluent des spécifications sur les aspects tels que l’ergonomie, l’éclairage, les niveaux sonores, la qualité de l’air, les espaces de stockage, etc. Les employeurs utilisent ces normes comme référence pour aider les employeurs à respecter leurs obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail.
Aménagement de bureaux: Des surfaces à respecter
Il n’y a pas de limite de taille minimale pour l’installation d’un bureau, la loi ne le stipulant pas. En revanche, si vous tenez à offrir un environnement de travail sain et confortable à vos salariés, vous pouvez vous référer à la norme AFNOR NF X 35-102 qui fait les recommandations suivantes :
– Pour les bureaux personnels (dans des locaux fermés), la surface minimale à respecter est de 10 mètres carrés par personne ;
– S’il s’agit d’un bureau partagé par plusieurs personnes, la superficie de l’espace de travail est de 11 mètres carrés ;
– Pour les open-space souvent affectés par le bruit, 15 mètres carrés par personne sont préconisés.
Pour conclure, des normes d’aménagement sont fixées pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, si votre entreprise compte 20 à 200 salariés, vous devrez aménager un étage pour la mobilité des personnes en situation de handicap. En revanche, si votre entreprise compte plus de 200 salariés, ils doivent avoir accès à tous les niveaux.

Aménagement de bureaux: Sécurité et incendie
Parmi les règles à respecter pour aménager ses bureaux on retrouves les normes en termes de sécurité et d’incendie.
Ainsi, selon l’article R. 4211-2 du code du travail, vos locaux doivent impérativement comporter certains éléments tels :
– Un plan d’évacuation du bâtiment;
-Un point de ralliement (pour s’assurer que vos employés connaissent bien les procédures d’évacuation, il est de rigueur d’organiser régulièrement des exercices).
-Système d’alarme et de désenfumage
-De plus, le bâtiment doit posséder un extincteur ainsi qu’une issue de secours.

En France, la législation relative à l’éclairage de bureau prévoit que les employeurs doivent fournir un éclairage adéquat pour permettre aux employés d’accomplir leur travail en toute sécurité et dans des conditions favorables à la santé. Les niveaux d’éclairage recommandés dépendent du type d’activité exercée et des besoins visuels des employés. L’article R-4223-3 du code du travail vient fixer des règles claires sur l’éclairage suffisant à adopter afin d’assurer des conditions de travail convenables pour les salariés.
Aménagement de bureaux; les règles à respecter : L’éclairage

Aménagement de bureaux; les règles à respecter : Les sanitaires
Coté sanitaires aussi on retrouve des règles à respecter pour l’aménagement de bureaux. Les employeurs doivent fournir aux employés des toilettes propres, sûres et accessibles aux employés dans leurs locaux professionnels. Cela inclut l’installation de lavabos, du savon, du papier toilette, ainsi que des installations pour les personnes à mobilité réduite.

À vous de jouer !

Cliquer ici pour découvrir toutes nos réalisations !